Émincé de lotte
Une recette élégante et parfumée qui associe la finesse de la lotte à la douceur de la mangue. Le vinaigre de moelleux à la vanille de Madagascar apporte une touche subtilement sucrée et acidulée.
- 30 min
- 2 pers.
- Facile
Ingrédients
- 2 queues de lotte (ou 600 g de filet)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de moelleux à la vanille de Madagascar
- 2 mangues
- 4 oignons nouveaux
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Quelques brins de coriandre
- Sel, poivre
Préparation de l'émincé de lotte
Rincez les morceaux de lotte sous l’eau froide puis séchez-les. Si nécessaire, retirez l’arête centrale et coupez la chair en morceaux ou en lamelles.
Portez à frémissement une casserole d’eau salée avec quelques grains de poivre et un peu de coriandre. Plongez la lotte pendant 3 à 4 minutes, puis égouttez-la et laissez-la refroidir légèrement.
Émincez les oignons nouveaux et hachez l’ail. Épluchez les mangues, coupez-les en deux puis quadrillez la chair.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre de moelleux à la vanille de Madagascar, l’ail, le sel et le poivre.
Faites revenir rapidement la lotte dans une poêle avec un filet d’huile pendant 2 à 3 minutes pour la réchauffer et la colorer légèrement.
Ajoutez la préparation au vinaigre, mélangez délicatement et laissez chauffer 1 minute pour bien enrober le poisson.
Dans les assiettes, disposez la mangue, les oignons nouveaux et la lotte. Parsemez de coriandre fraîche.
Servez immédiatement.
Quel vinaigre pour cette recette ?
Variantes pour l'émincé de lotte
- Remplacez la mangue par de l’ananas pour une version plus acidulée.
- Ajoutez un peu de gingembre frais râpé pour relever le plat.
- Servez avec du riz pour un plat plus complet.
- Ajoutez quelques légumes croquants (poivrons ou concombre).
