Cyril Codina est un vigneron audois indépendant qui s’est lancé dans la fabrication artisanale de vinaigres il y a une quinzaine d’années. Ses vignes sont situées sur la commune de Ferrals-les-Corbières, en plein terroir Corbières-Boutenac, le cru haut de gamme de l’appellation Corbières. Même si dans un premier temps, le lieu de production des vins et vinaigres sera situé à Ferrals, pour proposer ses produits à la dégustation et à la vente, Cyril a décidé de s’implanter à Lagrasse, lieu touristique et seul village audois à être classé parmi les « Plus beaux villages de France ».
Il y crée, entre 2006 et 2009, un projet oenotouristique appelé le « Musée 1900 », dédié à différents aspects de la vie quotidienne à Lagrasse et à la viticulture à la Belle Epoque. Il fermera ses portes presque 10 ans plus tard pour laisser sa place à un restaurant du même nom.
En mai 2017, une boutique est ouverte au centre de la Promenade de Lagrasse, proposant à la dégustation et à la vente toute la production de Cyril ainsi que quelques produits de producteurs régionaux. Finalement, en 2021, la « Cour des Saveurs » est créée, regroupant le restaurant, deux boutiques de producteurs locaux et intégrant la Vinaigrerie, le lieu de production de tous les délices concoctés par Cyril, que nous vous proposons de visiter
aujourd’hui.