Cette année, 7 balsamiques et 3 vinaigres de vin sont venus s’ajouter à notre gamme. 2020 aura, entre autre, permis à Cyril de se concentrer sur la création.
Certaines sont issues de l’imagination de notre vinaigrier, comme le vinaigre à la salicorne et à la fleur de sel, ou nos deux balsamiques vieillis en amphore.
D’autres sont issus de collaboration avec des producteurs de notre département : le vinaigre de Rancio a été élaboré avec la cave coopérative de Cascastel des Corbières.
Le balsamique au café a pu être réalisé grâce au torréfacteur narbonnais Café 1988.
Enfin, le balsamique à la bière est le fruit d’un travail avec le brasseur narbonnais les Têtes plates. Ils nous ont fourni leur bière blanche aromatisée naturellement avec du combava et une pointe de fleur de sel, appelée la Sécade.
D’autres encore sont issu d’une collaboration avec des chefs renommés d’Occitanie.
Commençons avec Franck Putelat, chef 2 étoiles à Carcassonne avec qui nous avions déjà travaillé à la fabrication d’un balsamique fraises et poivre Timut. Plus d’un an et demi de travail ont été nécessaires pour arriver à un balsamique des plus surprenants : aux arêtes de poisson et à la laitue de mer.
Cyril a aussi eu la chance de travailler avec le chef bitterois Pierre Augé, plusieurs fois gagnant de l’émission Top Chef sur M6. Ses demandes bien particulières ont donné naissance à notre balsamique à la poitrine de porc, fumé au romarin et à l’hibiscus. Spécial carnivore!
Le balsamique à l’huître a, quant à lui, vu le jour grâce à l’étroite collaboration avec le chef étoilé Denis Martin du restaurant The Marcel à Sète.
Enfin, Erwan et Pamela Houssin, chef et chef patissière du restaurant étoilé Le Grand Cap à Leucate nous ont amené sur des terrains encore inconnus. En cuisine avec notre vinaigre aux algues et à l’eau de mer, et en dessert avec notre balsamique déjà épuisé aux grués de cacao Valrhona.
Autant de nouveauté que d’expériences enrichissantes, de rencontres exceptionnelles et de moments de partage dont on ne se lasse pas.